Histoire & territoire
La Bresse une histoire riche de sens
D’une production fermière….
La Bresse est une petite région qui se caractérisait au XXème siècle, par l’importance de la polyculture-élevage et de l’autosuffisance alimentaire.
Chaque exploitation a au moins deux vaches. Le lait sert à la fois à l’alimentation des volailles et des porcs, mais aussi à l’alimentation humaine et à la vente de produit (le beurre).
La fabrication du beurre est le domaine de la femme. C’est elle qui écrème, qui baratte, qui moule le beurre et qui le vend sur les marchés. La fabrication est délicate. Elle est différente suivant les températures : difficile quand il fait trop chaud et tout aussi délicate quand il fait trop froid.
…A une production coopérative
Dans la Bresse de l’Ain, dès l’entre-deux-guerres, la production laitière se développe. C’est dans les années trente qu’apparaissent les coopératives beurrières inspirées certes du modèle des fruitières toutes proches, mais aussi des beurreries coopératives charentaises.
Aujourd’hui, la laiterie coopérative d’Etrez-Foissiat ainsi que la laiterie de Bresse à Varennes-Saint-Sauveur sont les seules habilitées pour fabriquer le Beurre de Bresse AOP et la Crème de Bresse AOP.
2 AOP
2012
Après plus de 10 ans de patience et de persévérance de la part du Syndicat de Promotion de la Crème et du Beurre de Bresse (SPC2B) l’INAO valide les AOC Crème de Bresse et Beurre de Bresse. Les 2 décrets paraissent au Journal Officiel les 9 Mai et 26 Juin.
2014
Reconnaissance de la Crème de Bresse et du Beurre de Bresse en AOP = Appellation d’Origine Protégée, par l’Union Européenne (parution des règlements au JOUE du 15 avril 2014).
La Bresse, une terre de caractère
Jalonnée de bocages légèrement vallonées, de prairies et de rivières, la Bresse se caractérise par une terre riche et des paysages remarquables, que l’homme a patiemment appris à façonner. L’altitude ne dépasse pas 300 mètres. C’est de ce terroir exceptionnel que la Crème de Bresse AOP et le Beurre de Bresse AOP tirent leurs saveurs uniques, récompensées par l’INAO à travers l’Appellation d’Origine Protégée (label AOP). Un sol argileux qui freine l’infiltration de l’eau, de nombreuses rivières, des haies bordant les prés et les champs, des bois de feuillus, voilà le décor, typique du terroir bressan.
De Louhans au Nord à Bourg-en-Bresse au Sud, ce sont près de 200 communes de l’Ain, de la Saône-et-Loire et en bordure du Jura, qui constituent l’aire d’appellation.
Un paysage bocager
Le paysage bressan, héritage séculaire de l’adaptation de l’homme au milieu naturel, présente une organisation particulièrement bien structurée : rivière, prairies ouvertes, zone de culture, habitations et zone boisée.
Outre les aspects structurant du paysage, les haies jouent de multiples rôles dans l’agro système bocager, que ce soit au niveau de la stabilisation des terres et de la limitation de l’érosion, de l’effet de brise vent favorable à la productivité des cultures et au bien-être des animaux, de l’ombrage, mais également par la biodiversité végétale et animale qu’elle abrite.
Les sols cultivés de Bresse sont des sols argileux, à forte réserve en eau. Ces caractéristiques pédologiques sont très favorables aux cultures herbagères ainsi qu’aux cultures céréalières gourmandes en eau telles que le maïs. C’est sur ces deux principales cultures que les éleveurs Bressans orientent leurs systèmes de production autour d’élevages complémentaires : avicole et laitier et définissent un schéma d’alimentation des animaux associant herbe et maïs.
ICI ON N’A PAS ATTENDU LA MODE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR DONNER À MANGER AUX VACHES L’HERBE DE NOS PRÉS ET LE BON MAÏS PRODUIT SUR PLACE !
QU’IL FAIT BON VIVRE EN BRESSE