Les acteurs

Les éleveurs

70 EXPLOITATIONS AGRICOLES PERPÉTUENT LA TRADITION ET MAINTIENNENT LEURS TROUPEAUX.

Les éleveurs bressans ont su s’adapter à la physionomie des lieux et aux capacités du milieu naturel et ont su composer avec lui en développant un système agricole spécifique. Ainsi, la polyculture bressane se distingue par :

LE MAINTIEN D'UN SYSTEME HERBAGER qui occupe la moitié des surfaces agricoles de la zone. L'herbe en Bresse est apparentée à une véritable culture. En effet, la qualité de l'herbe récoltée (diversité floristique et composition botanique) tient autant à l'entretien des prairies permanentes à tendance hygrophile qu’à la conduite des prairies temporaires. Ces pratiques font appel à un véritable savoir-faire des producteurs de lait bressans privilégiant le pâturage et la production de fourrages locaux.

LA CULTURE DU MAÏS qui occupe une place d'honneur au sein des cultures céréalières bressanes. Depuis plus de 400 ans, les éleveurs le cultivent sans irrigation et lui consacrent une part très importante dans l’alimentation des animaux. En effet, le maïs est mentionné dès 1612 dans un inventaire de biens après un décès à Montpont-en-Bresse puis en 1625 dans les mercuriales de Louhans. Signe d'abondance et de prospérité, il est d’ailleurs à l'origine du nom « ventres jaunes » donné jadis aux bressans La technique de conservation sous forme d’ensilage est développée par les éleveurs bressans dès le XIXème siècle afin de surmonter les difficultés liées à la récolte des foins dans un contexte de climat humide.

C’est sur la base de ces deux principales cultures que les éleveurs Bressans orientent leur système de production autour d’élevages complémentaires, avicole et laitier, et définissent naturellement pour la production du lait un schéma d’alimentation des animaux associant herbe et maïs.



Les laiteries

Découvrez les deux dernières laiteries habilitées à fabriquer la Crème de Bresse AOP et le Beurre de Bresse AOP.

Ces ateliers à taille humaine perpétuent les gestes d’antan, ainsi que l’excellence et la qualité des produits de tradition. C’est ici, entre la Saône, le Jura et le Doubs, où les vallons répondent aux étangs et aux grandes plaines verdoyantes que ces laiteries travaillent avec passion, pour mettre le nom de leur belle région à l’honneur. Ces laiteries ont une culture commune de fabrication de ces spécialités bressanes.

Il est notamment reconnu dans le soin apporté à la matière grasse du lait de la traite jusqu’au conditionnement des produits, dans la maîtrise de la maturation biologique de la crème et le barattage traditionnel du beurre. Les laiteries de Bresse ont conservé une taille humaine, où le savoir-faire repose sur des pratiques artisanales peaufinées au fil des ans, qui garantissent une constance dans la qualité de fabrication du Beurre AOP de Bresse et de la Crème AOP de Bresse

Le plus grand soin est apporté à la matière première et à la rapidité avec laquelle il faut la travailler : le lait a moins de 48h, l’écrémage a lieu dès la réception des laits. Après thermisation, la crème est ensuite pasteurisée, refroidie, maturée et conditionnée.

LAITERIE COOPÉRATIVE
D’ETREZ-FOISSIAT

Créée en 1938, la laiterie coopérative perpétue savoir-faire, tradition et qualité depuis plus de 70 ans. Aujourd’hui la LAITERIE COOPÉRATIVE D’ETREZ-FOISSIAT rassemble 137 sociétaires, 73 exploitations, 2 sites de fabrications, 49 millions de litres de lait collectés et marques de qualité : ETREZ, LE COQ D’OR et FROMAGERIE DE SAINT-DENIS.

Venez nous voir :
367, route de Montrevel
01340 ETREZ
04 74 25 41 86
www.laiterie-etrez.com

LA BRESSANE
LAITERIE DE BRESSE

Depuis 1939, la Beurrerie Coopérative de Varennes-Saint-Sauveur devenue Laiterie de Bresse n’a cessé d’évoluer et de se moderniser tout en conservant son savoir-faire et ses origines.
Faisselle, fromage blanc battu, crème et beurre de Bresse AOP, fromage frais : découvrez un univers gastronomique frais et gourmand !

Venez nous voir :
60, route des Charmettes
71480 VARENNES SAINT SAUVEUR
03 85 76 33 50
www.labressane.fr

Crème et Beurre de Bresse, une filière organisée

La filière de production de la Crème et du Beurre de Bresse s’est organisée pour protéger ses produits. Aussi appelé SPC2B, le Syndicat de Promotion de la Crème et du Beurre de Bresse est une association loi 1901 qui regroupe tous les acteurs de la filière. Les producteurs de lait et les transformateurs sont fédérés pour ainsi mener à bien les missions du SPC2B. Défini comme Organisme de défense et de gestion (ODG) par l’INAO, le Syndicat de Promotion de la Crème et du Beurre de Bresse assure au quotidien le suivi des AOPs Crème et Beurre de Bresse. A ce titre, il contribue à la mission d’intérêt général de préservation et de mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire des AOP ainsi que des produits qui en bénéficient.

Ses missions principales sont les suivantes :

- La gestion des AOPs Crème et Beurre de Bresse (Suivi des plans de contrôle, des cahiers des charges, participation aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir…)
- Le suivi et l’amélioration de la qualité
- La promotion des AOPs Crème et Beurre de Bresse
- L’accompagnement technique contribuant à garantir la qualité et la typicité des AOPs Crème et Beurre de Bresse

Ses objectifs :

Redynamiser la filière Crème et Beurre de Bresse en recrutant de nouveaux opérateurs et en entretenant les relations entre les acteurs de la filière et du territoire. Augmenter la notoriété des produits en communiquant sur ses valeurs. Créer de la valeur pour les opérateurs de la filière (producteurs et transformateurs) en augmentant la renommée de nos produits. Répondre aux attentes sociétales et aux enjeux environnementaux.

Les partenaires

Financiers

Techniques