Seules deux laiteries sont habilitées à fabriquer la Crème de Bresse AOP et le Beurre de Bresse AOP. Ces ateliers à taille humaine perpétuent les gestes d’antan, ainsi que l’excellence et la qualité des produits de tradition.
Ces laiteries ont une culture commune de fabrication de ces spécialités bressanes. Ce savoir-faire est issu de la tradition fermière et élaboré avec des outils modernes, transmis depuis des générations.

La laiterie coopérative a été créée en 1938. On y perpétue savoir-faire, tradition et qualité depuis plus de 70 ans. Elle regroupe aujourd’hui 100 producteurs de lait et emploie 55 personnes. Ce sont 30 millions de litres de lait qui sont collectés et transformés chaque année.

Depuis 1939, la Beurrerie Coopérative de Varennes-Saint-Sauveur devenue Laiterie de Bresse n’a cessé d’évoluer et de se moderniser tout en conservant son savoir-faire et ses origines. Une centaine de personnes transforme 20 millions de litres de lait, collectés auprès de producteurs situés tout près de la laiterie.